Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 17:45
   
               c8b7539a5da07a8726fb3a5a2196eb9a.jpg                       



 
Légèreté, luminosité, modernité, tels sont les avantages de ces luminaires réalisés avec des peaux tannées de chèvre tendues sur l’armatures de fer forgé avec des motifs berbères, qui se déclinent en lampe fabriqué à la médina de Marrakech.
 
Tout commence par le travail des ferronniers et des tanneurs. Pour les premiers, aucun problème… le fer forgé n’a plus de mystères pour les artisans marocains qui excellent à manier le métal et à le plier à leur fantaisie. Trois sortes de cuir se disputent les faveurs.
 
Privilégiez le cuir de chèvre qui, bien travaillé, garantit brillance et transparence.
 

Pour les reconnaître, jetez un œil curieux à l’intérieur de la peau : bannissez toute irrégularité, humez pour vérifier qu’il ne persiste aucune odeur, et vérifiez que la peau est luisante et brillante, garantie d’un tannage méticuleux…
  CLH0240-m.jpg
La peau bien tannée et tendue sur l’armature de fer est confiée aux mains expertes des femmes qui, à l’aide de henné, vont agrémenter les ferrures et à coups de pinceaux, créer des reliefs qui vous feront oublier les formes rudimentaires du fer forgé.
 
Place maintenant aux artisans, les lampes deviennent alors une affaire d’hommes. Celle d’artisans qui à l’aide de couleurs patiemment élaborées à partir de pigments naturels : le safran pour le jaune, le coquelicot pour le rouge…, mélangés à de l’huile d’eucalyptus et autres ingrédients tenus secrets







Acheter lampe marocaine
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis heureuse de vous accueillir dans la Communauté des PASSIONNE(E)S. Votre blog correspond parfaitement aux thèmes annoncés et, en plus, il est passionnant ! Je vous souhaite un bon séjour et de fructueux échanges dans cette communauté.<br /> Mérédith SCDA
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de m'acceuillir avec autant de gentillesse.C'est vraiment sympa...<br /> <br /> <br /> Je reviendrais faire un tour très bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'adore ces lampes; si je m'ecoutais il y en aurait partout à la maison!!!!
Répondre
B
<br /> LOL !! Ca me rassure, je suis pas la seule...<br /> <br /> <br />
M
j'adore ces lampes et j'hésite toujours à en acheter... je crois que je franchirai le pas lorsque l'on aura refait la déco de notre chambre... je crois que ce sera cette ambiance là
Répondre
C
elles sont magnfiques, ça me rappelle mon séjour au maroc !!
Répondre
Z
Ces lampes sont vraiment très belles et diffuses une lumière chaleureuse.
Répondre