Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 01:02

  Un étonnant contraste entre matériel ancien et conception contemporaine.


Les kilims et tapis contemporains puisent paradoxalement toute leur originalité et leur charme dans l'utilisation de morceaux anciens de kilims ou de tapis noués, récupérés et assemblés selon un design très moderne.

 

Tissés au mileu du XXème siècle, ces divers matériaux écologiques racontent chacun une histoire différente et rendent chaque création unique.

 

 

 

 

 
  La magie du KILIM Les Kilims fleurissent dans les vitrines des marchands. Normal, les décors géométriques de ces tapis, d'origine Turc principalement, s'accordent particulièrement aux intérieurs modernes.

. Et leurs techniques de fabrication (ils sont tissés plutôt que noués) en fait des pièces accessibles.

Mais attention, les marchands n'hésitent pas à qualifier d'ancien ce qui ne l'est pas. Les Kilims anciens tiennent de la coutume tribal.

Ils étaient pour les femmes, seule habilitée à ce travail, une oeuvre de création et les motifs qui les décorent avaient une signification transmise de mère en fille : leurs préoccupations, richesse et fécondité, y étaient inscrites pour les initiés.

A l'heure actuelle, les femmes ont oublié la signification de ces motifs.

D'où la distinction opérée entre création et reproduction : on considère qu'un Kilim de collection doit dater du siècle dernier.


Partager cet article

Repost 0

commentaires