Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 04:18

 

MARRAKECH

Marrakech "Perle du Sud", était à l'origine un lieu de rencontres sur l'itinéraire des grandes caravanes du sud. Majestueusement installée au milieu d'une oasis de 100 000 palmiers, Marrakech, "Perle du Sud", n'est qu'à 150 km de la mer (Safi, Essaouira), 240 km de Casablanca, et juste autant de la station balnéaire d'Agadir.

Son site, son climat sec et ensoleillé toute l'année font de Marrakech une ville privilégiée pour des vacances réussies. Les pluies sont rares et, 10 mois sur 12, les températures moyennes oscillent entre 20° et 30° centigrades.

L'histoire de Marrakech commence en 1062 lorsque les Almoravides, des nomades venus du désert, traversent les montagnes et décident de s'installer dans cette oasis, au cœur de la plaine du Haouz, entre l'Atlas et l'Atlantique. En moins d'un demi-siècle, Marrakech devient la capitale d'un vaste Empire qui va de l'Andalousie aux confins du Soudan.

Son destin a été lié à celui des différentes dynasties qui s'y sont succédées et son rayonnement de métropole politique, économique et culturelle a toujours dominé l'histoire du Maghreb.

Grâce à la sollicitude des souverains Alaouites, Marrakech a retrouvé sa splendeur d'antan : restauration et embellissement de la Casbah et des remparts, construction de mosquées, de sanctuaires, aménagement de jardins.

AGADIR

 

Nous ne dirons pas "voir Agadir et mourir", mais nous vous convierons plutôt à y effectuer un séjour afin que vous puissiez jouir d'un climat tempéré et idéal tournant tout au cours de l'année. Agadir est aujourd'hui renommée pour la douceur de son climat qui en fait une des grandes stations balnéaires les plus proches d'Europe, fonctionnant durant toute l'année.

En fait, pendant longtemps, Agadir a surtout été le port du Souss. Toute cette région du sud extrêmement fertile, comprise entre les massifs très élevés du Haut- Atlas bordant déjà le Sahara, est une étape importante sur la route maritime qui faisait le tour de l'Afrique. On dit même qu'elle aurait été fondée par les Carthaginois. En tout cas, dès le XIVème siècle, les Portugais y établirent un de leurs comptoirs et c'est pour empêcher leur retour que le fondateur marocain de la dynastie Saâdienne ferait édifier sur la colline qui domine encore aujourd'hui le site d'Agadir la vieille Casbah fortifiée, tout ce qui reste de l'ancienne Agadir.

Car ce qui compte à Agadir, c'est avant tout la plage, une des plus belles de tout le Maroc qui s'étend sur près de 20 Km . La plupart des hôtels se trouvent directement sur la plage.

La ville a été détruite par le séisme de 1960, puis la reconstruction recommence comme le témoigne une phrase de Feu MOHAMED V - le père de la nation- gravée sur un mur en béton à la suite du même séisme: "Si le destin a décidé la destruction d'Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté". Et son souhait semble alors s'exhausser au delà de toute espérance pour aboutir à une ville moderne de renommée internationale et qui occupe actuellement une place importante dans le tourisme national, du fait de son rang comme 1ère station balnéaire au Maroc.

OUARZAZATE

 

Ouarzazate, au sud du Haut Atlas occidental, est le chef lieu d'une province d'une superficie de 46 500 km2. Capitale administrative et militaire du pays de Draa. Ouarzazate se situe à l'intersection de l'Oued Draa et de l'Oued Dadès dont les vallées sont exceptionnelles. Avec sa situation sur un plateau à 1160 m, Ouarzazate bénéficie d'un climat exceptionnel. Elle est la ville la plus commerçante et prospère, grâce à un artisanat spécialisé dans le tissage des tapis (dits Haut Atlas),  la fabrication de bijoux, le modelage de céramique et de poterie.

Avec ses 60 000 habitants et la couleur ocre sable de ses bâtisses, Ouarzazate, bâtie sur l'oued du Draa, a véritablement l'aspect d'un décor de cinéma.

Cette ancienne garnison est en voie de devenir un grand centre touristique; à tel point que le Colonel de la légion qui traça le plan de cette garnison en 1928 ne reconnaîtrait pas son œuvre.

Ouarzazate, c'est le dépaysement au sens fort : soleil éclatant, ciel d'un bleu pur pendant la journée, saupoudré d'étoiles pendant la nuit, palmiers et Casbahs aux murailles ocres, sommets enneigés de l'Atlas vers le Nord, air pur, silence et quiétude.

Grâce à son nouvel aéroport international et à des établissements hôteliers de qualité, Ouarzazate est désormais en mesure de vous accueillir à bras ouvert.

FES

Fès, capitale de la dynastie des Idrissides, est la plus ancienne des villes Impériales, prestigieuse cité de l'Islam et un centre de rayonnement intellectuel des plus brillants.

L'emplacement de Fès présente les meilleurs atouts pour la cité impériale. Elle s'étend dans la plaine du Saïs, à mi-chemin entre le nord et le sud du pays, sur un sol fertile et arrosé abondamment grâce aux montagnes du Moyen Atlas.

Son nom, signifiant "pioche", illustre la légende selon laquelle on aurait trouvé l'objet à l'emplacement des premières fondations.

Il y a 20 ans la ville comptait près de 250 000 habitants puis a vu quadrupler sa population pour atteindre près d'un million d'habitants actuellement.

Fès, ville mémoire, cité impériale - ancienne capitale -, capitale culturelle du Maroc ainsi qu'un des centres religieux les plus importants du pays.

Fès, c'est trois villes en une : Fès la jeune (la nouvelle ville ), construite au temps du protectorat, Fès la demi vieille (Fès El Jdid ), édifiée au XIIIème siècle par les Mérinides, et Fès la vieille (Fès El Bali ) bâtie sous Idriss II en 809 ; Cette dernière est la plus ancienne des cités médiévales du monde musulman et l'une des mieux conservée.

Elle abrita la première des grandes universités, avant Paris et Oxford. Depuis son existence Fès était une ville de lettres, de théologiens, d'artisans, une ville d'artistes andalous - avec le reflux hispano-mauresque.

ESSAOUIRA

Cité portuaire de l'Atlantique et ancienne Mogador qui s'étend sur une presque une île, Essaouira offre un double intérêt balnéaire et culturel qui fait d'elle l'une des cités les plus attachante du littoral.

C'est une ville côtière des plus attirante par son port de pêche important, son architecture médiévale dans une Médina précieuse de marqueterie et dont la renommée a atteint les quatre coins du pays.

Essaouira a servi de décor pour plusieurs productions internationales telles que : OTHELLO, LE DIAMANT DU NIL.... .

La ville d'Essaouira est dotée de remparts divisant la vieille cité en plusieurs quartiers. Essaouira se distingue par la finesse de son artisanat : travail de bois (Thuya) avec de très belles incrustations de citronniers, d'Ebène, de fils de cuivre et d'argent ou de nacre.

Le calme et le charme d'Essaouira ont séduit un grand nombre de célébrités du monde, qui sont venus pour visiter la ville notamment : Jimmy HENDRIX, Cat STEVEN, Jacques DOILLON, Jean EDERN, Rita MITSOUKI et autres.

 


CASABLANCA

Capitale économique du royaume, deuxième ville d'Afrique, principale centre de commerce et de l'industrie, Casablanca reste de dimensions humaines.

Ses immeubles hauts mais sans excès qui rassurent par la régularité des formes, ses villas, rues piétonnières, grands boulevards, parcs de jeux, ses espaces verts sont là pour vous inviter à la promenade et à la rêverie.

Place Mohammed V, centre d'affaires, d'où fusent les principales artères bordées de magasins, des hôtels luxueux, des restaurants, boutiques de mode et salles de cinéma.

La corniche d'Aîn Diab aligne ses piscines remplies d'eau de mer, ses terrasses de cafés inondées de soleil, ses night clubs sophistiqués, ses restaurants aux menus variés.

Casablanca abrite l'une des dernières merveilles du siècle, la Mosquée Hassan II qui témoigne de la grandeur du travail marocain conduit par le père de la nation feu le roi Hassan II.

Casablanca, vous attend pour vous offrir un ciel bleu - azur dans un cadre naturel d'eau, de sable fin et de soleil, qui mérite ces noms bien souvent évocateurs d'îles lointaines, de dépaysement et de joie de vivre.

  RABAT

Capitale du Maroc et ville impériale du pays. Rabat fut fondée au Xème siècle, c'était un comptoir commercial phénicien et carthaginois. Rabat fait figure de capitale sereine depuis 1912 de la dynastie Alaouite.

Avec une situation aussi remarquable, sur la rive gauche à l'embouchure du fleuve Bou Regreg et la côte atlantique.

Une ville avec une ancienne histoire qui fait d'elle une cité à double intérêt qui rassemble modernité et tradition.

Rabat c'est aussi, par ses jardins publics, squares et espaces fleuris, la ville verte par excellence. Son mechouar (esplanade du palais Royal), ses monuments et sa médina attirent en permanence de nombreux visiteurs.

C'est la ville administrative et économique du Royaume, 80% des administrations y siègent ; ce qui fait d'elle aussi un centre d'affaires ; Avec une capacité d'hébergement de luxe où toute les chaînes hôtelières internationales sont représentées : Hilton, Méridien, Safir…, des restaurants de renommée : l'ambiance est celle d'une ville européenne avec cachet marocain.

Grâce à sa situation privilégiée sur l'Atlantique sur la rive gauche de Bou Regreg, elle jouit d'un climat exceptionnel et la température oscille toujours entre 12°c et 23°c. En été, Rabat vous offre 30 km de plage et de sable fin doré.

Capital aussi de sports, avec son prestigieux Royal Golf de Dar Es Salam qui est l'un des plus beaux parcours de golf au Monde

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Boulette - dans LE MAROC
commenter cet article

commentaires