Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 22:34

undefinedundefined 

undefined

undefinedundefinedundefinedundefined

Adaptation et tradition sont la garantie de l’existence d’un art vivant toujours en évolution.
L'art du zellige est un art probablement dérivé de la mosaïque byzantine faite de pierres colorées et de smalts. Mais le zellige est un produit plus spécifiquement artisanal de par la modestie de son origine et l'habileté dont il faut faire preuve pour le travailler. Il s'agit en fait de carreaux de zellige de 10 x 10 centimètres recouverts d'émail.

 

Zellige carreaux mosaique

Ces carreaux en zellige sont taillés manuellement à l'aide de lourds marteaux (menqach) qui contrastent avec la délicatesse des pièces obtenues. Ces pièces, par un jeu de puzzle savant, composent ensuite un motif qui obéit aux règles traditionnelles des tracés régulateurs, discipline, répétons- le de toute art islamique.

Zellige carreaux mosaique En opposition avec la minutie de ces motif de zelliges, nous pouvons mentionner une réalisation tout à fait exceptionnelle de zelliges, pour la réalisation du panneau mural, des fontaines, revêtement de sol, des plateaux pour tables. Lorsque le motif est composé d'une rosace centrale, l'artisan commence son travail par cette rosace qui, comme une mère dans le tracé régulateur, commande la poursuite de la pose des autres motifs.
Zellige carreaux mosaique Sur le sol parfaitement lisse, l'artisan trace les lignes essentielles de la composition décorative dont les éléments vont être assemblés. Le cadre du panneau est défini par des liteaux rectilignes. les zelliges sont disposés émail contre le sol, à partir des centres, et la décoration se construit patiemment comme un puzzle dont on ne verrait pas les images colorées.
                            undefinedundefinedundefinedundefinedundefined




Partager cet article

Repost 0

commentaires

gini 13/03/2010 13:42


surprise!!
viens voir sur mon blog
a la catégirie "chouchoux du mois"