Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 22:12

L'huilUTE NATURELLEe d'Argan nourrit la peau et en préserve l'élasticité.Huile d'argan.jpg

l'huile d'argan est riche en ingrédients naturels qui jouent un rôle primordial dans le renouvellement cellulaire.

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'Argan est adoptée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat : elle agit à merveille sur les rides et la peau sèche, atténue les traces visibles laissées par l'acné, la varicelle, les boutons et autres irritations ou lésions cutanées telles vergetures, gerçures et brûlures.argan.jpg
Utilisée également pour les soins du cuir chevelu, l'huile d'argan fait briller les cheveux ternes et renforce les ongles cassants.
Enfin, l'huile d'argan soulage les douleurs articulaires et est très prisée pour les massages corporels.

L'huile d'argan est maintenant proposée sous deux formes, l'huile d'argan alimentaire et l'huile d'argan cosmétique. Saviez-vous que l'huile d'argan alimentaire renferme des propriétés extraordinaires? Deux cuillerées à jeûn chaque matin vous fera, dit-on, retrouver la taille de guêpe de vos vingt ans. Attendre une heure ou deux avant le petit déjeuner.

huile d'arganL'huile d'argan cosmétique renferme des propriétés anti-âge merveilleuses pour toute femme soucieuse de "nourrir" sa peau et ses rides. Elle est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E. Naturellement, elle redynamise la peau, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.

Les Vertus de l'huile d'argan :

  • l'huile d'argan stabilise l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol.
  • l'huile d'argan réduit l’hypertension.
  • l'huile d'argan possède un effet anti-obésité en agissant en tant que coupe-faim (consommée en repas du matin)
  • l'huile d'argan a un effet positif sur le fonctionnement du foie.
  • l'huile d'argan neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif.
  • l'huile d'argan relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire
  • l'huile d'argan agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau(anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Intérêt pour le schotténol contenu dans l’huile d’argan qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.

En cas de consommation régulière, l'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. En effet, des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de l' huile d'argan réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle.

L'huile d'argan fait également des merveilles sur les cheveux, le visage et les ongles.

Comment reconnaître une huile d'argan de bonne qualité ?

L'huile d'argan cosmétique n'a pas d'odeur forte. Elle est sans odeur ou alors très légère. Une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui peut provenir d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation.
Elle doit être de couleur claire . Contrairement à l'huile d'argan alimentaire qui est un peu plus foncée. Il convient d'essayer l'huile d'argan avant de l'acheter.

 


Huile d’argan, Une production toujours artisanale

Huile d'arganD’après le département des Eaux et Forêts, l’arganier (Huile d’argan) permet la subsistance de 3 millions de personnes dans le sud du Royaume. Par ailleurs, il fournit 20 millions de journées de travail par an. Son exploitation constitue en effet une activité génératrice de revenus et a toujours eu une fonction socioéconomique.
Ce n’est toutefois qu’à partir des années 90 que la filière s’est structurée à travers la création de coopératives de femmes spécialisées dans la production d’huile d’argan, dont le nombre s’est multiplié au fil des ans. Selon les chiffres communiqués par les acteurs du secteur, on compte actuellement dans la région du Souss une cinquantaine de coopératives d'huile d'argan mais seulement vingt sont actives. Parmi elles, moins d’une dizaine sont mécanisées.
Le domaine bien qu’en pleine évolution, est marqué par quelques dysfonctionnements. D’une manière générale, les coopératives de production d'huile d'argan sont marquées par une mauvaise gestion et connaissent des problèmes de commercialisation.

C’est ce qui a poussé certaines, il n’y a pas très longtemps, à se rassembler à travers un groupement d’intérêt économique pour être plus compétitives. Cet exemple à suivre, dont l’initiatrice est le professeur Zoubida Charrouf de la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, regroupe neuf coopératives baptisées Targanine, entièrement gérées par des femmes. Ces entités, qui veillent également à l’alphabétisation de leurs adhérentes, ont décroché en 2001 le prix Slow Food, qui récompense annuellement les organisations jouant un rôle capital tant sur le plan de la qualité gustative que sur celui écologique et social.

Concassage de l'huile d'argan                     Torrefaction des noyaux d'argan                  Extraction de l'huile d'argan


Ce n’est pas la seule reconnaissance de la filière à l’international. En fait, il y a, depuis quelques années, un véritable engouement pour l’arganier et l'huile d'argan, surtout qu’il offre de nombreuses niches à exploiter. Toutes ses composantes peuvent être sources de revenu. Ainsi entre autres, son bois est utilisable pour le chauffage, sans oublier qu’au pied de l'arganier, on peut cultiver de l’orge car cet arbre fertilise les sols. Sa fonction principale reste toutefois la production d’huile d'argan. Selon les chiffres officiels, la production nationale de l'huile d'argan peut être estimée à 4.000 tonnes par an. Un volume à noter, qui nécessite 10.000 tonnes d’amandons et 120.000 tonnes de fruits.

Pour l'exportation de l'huile d'argan, d’après les chiffres communiqués par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (Eacce), le tonnage exporté en huile d'argan était de plus de 27,23 tonnes lors de la campagne 2003-2004. Les acteurs du secteur estiment toutefois que les volumes en huile d'argan expédiés à travers le monde sont beaucoup plus importants, peut-être même 10 à 20 fois le tonnage déclaré.

Acheter huile d'argan

Partager cet article

Repost 0
Published by Boulette - dans LA BEAUTE NATURELLE
commenter cet article

commentaires

Peter 05/08/2011 00:01


Merci beaucoup pour toutes tes informations, cela m'a été très d'une grande aide dans mes recherches sur le Maroc.