Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 17:48
bjoux-maroc.jpgLe travail pour confectionner un bijou qu’il soit en or, en argent ou simplement fantaisie est un véritable art. En effet, la fabrication restant le plus souvent traditionnelle, c’est près d’une simple forge dans laquelle les braises sont rougies par un petit soufflet, que les bijoux sont travaillés avec art sur une minuscule enclume.
Les motifs retrouvés sur les bijoux marocains sont inspirés par diverses influences culturelles qui coexistent au Maroc telles que l'orient, l'Afrique et l'Europe.
Ils sont surtout utilisés pour les femmes. Le bijou pour celles-ci est un complément essentiel de leur tenue de fêtes mais également dans la vie de tous les jours. Les hommes, quant à eux, utilisent le plus souvent des bijoux en argent.
 
 
Le tissage fait son apparition au Maroc dès 1500 av. J.C. Depuis, le textile, servi par une grande diversité de matériaux, est le fleuron de l'artisanat marocain.
Les différentes formes de l'artisanat du textile vont du simple tissage qui pare les corps, aux objets de décoration les plus raffinés. Les textiles des tribus marocaines sont parmi les plus éblouissants et les plus impressionnants du continent africain. Les variations rythmiques des motifs, les vibrations des couleurs, la variété des textures et le pouvoir qu'ils dégagent les rendent uniques en leur genre. Les textiles citadins n'ont rien à leur envier : les belles broderies de Fès rivalisent avec celles de Salé et Rabat.
Il est à noter que les tenues des femmes pour les fêtes (caftan) sont de véritables oeuvres d'art réalisées sur mesure et à la main par de vrais artisans. 



 Bijoux marocains

Partager cet article

Repost 0
Published by Boulette - dans LA BEAUTE NATURELLE
commenter cet article

commentaires

nath 25/02/2008 06:27

merci pour toutes ces explications; les us et coutumes sont très intéressants!!!

Boulette 11/09/2008 20:15


De rien !!